L’équipe

Gustave Junior est édité par le Centre de Créations pour l’enfance et Gustave Magazine

Le Centre de Créations pour l’Enfance

Le Centre de Créations pour l’Enfance est une association qui œuvre dans le domaine de l’accès à l’art et la culture pour tous et particulièrement pour les jeunes. Nous pensons que chaque enfant à le droit de pratiquer un ou plusieurs domaines artistiques, si ça lui plait. À Tinqueux, en Champagne, dans le Grand Est, nous sommes particulièrement attentifs à la transmission de la poésie d’aujourd’hui. C’est pour cela que nous avons aimé l’idée d’un journal gratuit pour tous et nous sommes heureux de le partager avec toi. Si tu voudrais en connaître davantage, sache que nous publions aussi une collection de poésie Petit VA ! et la Revue VA ! qui peuvent être commandées par ton école ou par ta bibliothèque préférée. Et si tu as envie de rencontrer les poètes (en chair et en os) nous t’invitons à la Fête de poésie jeunesse à Tinqueux tous les mois de février. Mais comme Tinqueux peut être trop loin pour toi, nous pouvons, si les grands autour de toi sont d’accord, vous proposer des poètes qui aiment se déplacer dans vos villes ou villages, avec nos jeux d’artistes, avec une exposition ou tout simplement avec leurs livres. Si tu as des questions n’hésites pas à nous écrire : contact@danslalune.org et à nous suivre sur les réseaux sociaux.

Gustave Magazine

Gustave c’est chaque mois, dans votre boite mail, le premier mensuel numérique gratuit de poésie. Des poèmes inédits de poètes et poétesses d’ici et d’ailleurs, publié(e)s dans l’ensemble des maisons d’éditions de poésie contemporaine. Un journal joyeux et léger, à lire, à dire et à rêver sous forme d’un élégant fichier PDF. Exclusivement sur abonnement.

Gustave est né en septembre 1990 sous la forme d’un fanzine lycéen. Après plusieurs années de sommeil, il renaît en 2015 sous  forme d’un mensuel numérique léger présentant la poésie de son auteur, Stéphane Bataillon, invitant à l’occasion d’autres ami(e)s poètes et mettant en avant le travail graphique de l’artiste Saint-Oma. Après 50 numéros sous cette forme, il se transforme à partir de son numéro 92 de mars 2020 en hebdomadaire, puis mensuel de poésie ouvert à toutes les formes contemporaines. Il est aujourd’hui, en nombre d’abonnés, l’une des principales revues de poésie francophone en circulation.

L’ÉQUIPE :

Stéphane Bataillon

Poète et journaliste, Stéphane Bataillon a fondé GUSTAVE, fanzine puis magazine dédié à la poésie contemporaine, en 1990. Grand reporter à La Croix, il anime la rubrique “Un poème pour la route” dans La Croix L’Hebdo ainsi que la page mensuelle consacrée à la poésie dans le cahier livres & idées du quotidien. Il livre ses coups de cœur poétiques sur la radio RCF dans l’émission Au pied de la lettre. Ses recueils, Où nos ombres s’épousent (2010, rééd. 2016), Les Terres rares (2013)  et Contre la nuit (2019) sont publiés aux Éditions Bruno Doucey, maison dont il est associé. Son site www.stephanebataillon.com regroupe ses multiples expérimentations. Stéphane est l’éditeur de Gustave Junior.

Mateja Bizjak Petit

Poète et traductrice franco-slovène, dramaturge et metteure en scène de spectacles pour la jeunesse. Directrice du Centre de Créations pour l’Enfance à Tinqueux depuis 2011. En 2018, elle reçoit la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres pour le rayonnement des arts et tout particulièrement de la poésie auprès des jeunes. Mateja est la directrice de la publication de Gustave Junior.

Fabienne Swiatly

Fabienne Swiatly écrit de la poésie, du théâtre et des romans. Rédactrice en chef de la revue de poésie jeunesse : VA ! (11 numéros) elle aime dire qu’elle vient d’un champ de patates, de la Lorraine, des usines et d’un cerisier qui abrita longtemps ses rêves d’enfant.
Elle anime régulièrement des ateliers d’écriture auprès du jeune public.
Sur son site latracebleue.net, elle partage ses chroniques de la caboulotte. Depuis septembre, elle est installée dans une roulotte en pays drômois après avoir quitté son appartement lyonnais et vendu l’essentiel de ses affaires.
Ses dernières publications : Elles sont au service, éd. Bruno Doucey, Mère éléphante, éd. des Lisières. En mars 2022 va sortir son roman  Saïd aux éd. de la Fosse aux ours. Fabienne est la rédactrice en chef de Gustave Junior

Léo Righini-Fleur

Léo Righini-Fleur est illustrateur et concepteur de livres pour l’enfance.
De la création à la manipulation de ses objets éditoriaux, le jeu est au centre de sa démarche: jeux de construction, jeux de mots, jeux graphiques… Il peut ainsi interagir avec ses lecteur·ice·s et partager des histoires amusantes, des contenus scientifiques et des expériences poétiques. Il prolonge cet échange lors d’ateliers littéraires et plastiques avec des enfants et des jeunes adolescents en milieu scolaire.
Il est diplômé de l’école Estienne (Paris) en Illustration en 2017 et de la HEAR (Strasbourg) en Didactique visuelle en 2020. En 2021, il obtient le certificat du Centre de formation pour plasticien·ne·s intervenant·e·s (CFPI) de la HEAR (Strasbourg). Vous pouvez retrouver ses travaux sur Instagram (@leo_rf_) et sur Tumblr (leo.rf.tumblr.com). Léo est le créateur de la mascotte, le maquettiste et l’illustrateur de Gustave Junior.

Fatiha Meknaci

À la fois petites mains et couteau suisse de la production d’événements.
Elle accompagne événements littéraires et artistiques aussi bien en tant que productrice qu’en tant que chargée de communication, relations publiques et médiation depuis 2013. Une activité qu’elle mène en tant qu’indépendante depuis 2020. Elle est en parallèle engagée dans plusieurs collectifs d’artistes et auteurs, avec lesquels elle développe depuis 2015 des projets de médiation littéraire et de promotion des arts visuels. Fatiha est la chargée de communication de Gustave Junior.