Téléchargez et découvrez Gustave Junior N°15 Spécial langue des signes française de septembre 2025 :
- Téléchargez le n°15 pour impression (à imprimer en recto verso reliure côté court)
- Téléchargez le n°15 pour lecture sur écran
Et découvrez les vidéos des poèmes, filmés en LSF accompagnant ce numéro
Gustave Junior n°15 : un numéro spécial entièrement consacré à la poésie en langue des signes.
Sous le titre « Fais-moi signe ! », ce numéro exceptionnel de 12 pages présente les poèmes de Brigitte Baumié, Wafae Ababou, Djenebou Bathily et Levent Beskardès dans leurs versions écrite et signée. Une volonté de visibiliser les auteurs et autrices sourd.es et leurs créations aux yeux des jeunes lecteurs et lectrices, peu représenté.es dans le paysage littéraire contemporain.
La réalisation de ce numéro a été accompagnée par la musicienne et poétesse malentendante Brigitte Baumié, et porté en partenariat avec Arts Résonances, une association de création et diffusion de la littérature en langue des signes à destination de tous les publics depuis 2008.
Un grand merci aux Éditions Bruno Doucey et aux éditions Plaine Page pour leurs autorisations de reproduction de certains poèmes présent dans ce numéro.
Les poètes et poétesses de ce numéro :
Djenebou Bathily est une artiste d’origine malienne. Slameuse et poète sourde, elle crée en LSF et en français. Elle participe à des ateliers de théâtre et est passionnée par les arts.
Brigitte Baumié est malentendante, musicienne, poétesse, elle fait partie de l’association Arts Résonances. Elle est à l’origine, avec Bruno Doucey, du recueil Les mains fertiles – 50 poètes en langue des signes. Allez voir ses Paysages intermittents, éd. La boucherie littéraire.
Levent Beskardès est né en Turquie. Comédien, metteur
en scène, poète, vidéaste, dessinateur, il est intervenant en art thérapie. Il est le premier poète sourd à voir son œuvre éditée : Signe-moi que tu m’aimes, éd. Bruno Doucey.
Wafae Ababou est une artiste sourde d’origine marocaine. Comédienne, chansigneuse, et poétesse, elle anime les ateliers de poésie avec l’association Arts Résonances ainsi que des ateliers de théâtre. Son engagement vise à faire dialoguer langue des signes et création artistique.