Septembre 2025 : Gustave Junior n°15, un numéro de rentrée spécial Langue des signes
En septembre 2025 paraît le 15e numéro du journal de poésie jeunesse Gustave Junior : un numéro spécial entièrement consacré à la poésie en langue des signes.
Sous le titre « Fais-moi signe ! », le lectorat y découvrira les poèmes de Brigitte Baumié, Wafae Ababou, Djenebou Bathily et Levent Beskardès dans leurs versions écrite et signée. Une volonté de visibiliser les auteurs et autrices sourd.es et leurs créations aux yeux des jeunes lecteurs et lectrices, peu représenté.es dans le paysage littéraire contemporain.
Le numéro, habituellement composé de 8 pages, a été exceptionnellement augmenté de 4 pages supplémentaires. Il laisse ainsi plus de place aux poèmes et signes illustrés, et propose quelques éléments de contextualisation de la langue des signes, ainsi qu’un jeu de création poétique signée proposé par l’auteur Bernard Friot.
La réalisation de ce numéro a été accompagnée par la musicienne et poétesse malentendante Brigitte Baumié, et porté en partenariat avec Arts Résonances, une association de création et diffusion de la littérature en langue des signes à destination de tous les publics depuis 2008.
Téléchargez le communiqué de presse
JUIN 2025 : JOURNAL GUSTAVE JUNIOR : 3 ANS DÉJÀ !
Paru pour la première fois en février 2022, le journal Gustave Junior publie son 14e numéro en juin 2025. L’occasion de revenir sur 3 années d’engagement en faveur de la poésie et de l’apprentissage chez les enfants.
GUSTAVE JUNIOR, C’EST QUOI ?
Un journal de poésie contemporaine adressé aux enfants de 7 à 12 ans, diffusé au format PDF, sur abonnement… et c’est entièrement gratuit !
8 pages à imprimer chez soi sur de simples feuilles A4, conçues pour faciliter l’utilisation en classe ou en bibliothèque…
Accessible facilement sur www.gustavejunior.com
Né de la rencontre du Centre de Créations pour l’Enfance et de l’association Déjà poètes !, Gustave Junior est une boîte à outils adressée aux prescripteurs et prescriptrices du livre et de la lecture : une porte d’entrée accessible et accueillante dans le vaste paysage de la poésie contemporaine.
QU’EST-CE QU’ON Y TROUVE ?
Des textes de poésie contemporaine française, pour la majorité inédits, parfois extraits d’un recueil déjà paru.
Un poème venu d’ailleurs en bilingue, avec sa traduction française, et sa version audio, disponible en accès libre sur le site web du journal : https://www.gustavejunior.com/monde/
Un jeu d’écriture proposé par l’auteur de poésie jeunesse Bernard Friot et inspiré des poèmes du numéro : une rubrique qui invite lecteurs et lectrices, en solitaire ou en groupe, à participer et à envoyer ses plus belles créations à la rédaction !
Un atelier dessiné proposé par l’illustrateur et graphiste Léo Righini-Fleur, proposant à l’enfant un espace de création poétique graphique à l’enfant autour de la thématique.
De courtes présentations des auteurs et autrices du numéro, pour aller plus loin dans la découverte de leurs œuvres.
Le tout autour d’une thématique toujours soucieuse de l’enfant, de son état d’esprit, ses questionnements, son quotidien…
Sans oublier GUSTAVE, la petite mascotte du journal qui accompagne joyeusement les lecteurs et lectrices au fil des pages !
PLUS DE 2500 ABONNÉ.ES À CE JOUR, de Paris à Shanghaï, en passant par Bologne… dont 80 % issus du corps enseignant et des bibliothèques !
« Bonjour,
Je viens de découvrir Gustave Junior avec mon fils. Nous nous sommes immédiatement abonnés : quel plaisir de découvrir des initiatives comme la vôtre ! »
La maman de Tristan, 7 ans.
« Bonjour Gustave junior,
J’utilise depuis un an la revue avec mes élèves de 9 et 10 ans. C’est un succès et le journal les familiarise vraiment avec la poésie contemporaine. »
Retour d’une enseignante de l’académie de Nantes.
« Bonjour,
Je suis lectrice de l’association Lire et faire Lire […]. Je partage tout à fait votre enthousiasme pour la poésie […] mais c’est pourtant encore compliqué de faire partager ce qui est pour nous une évidence… Merci donc pour votre action et pour ce Gustave Junior dont j’ai partagé le lien autour de moi. J’ai de très bons retours et j’espère que vous le percevez ! »
Marie-Ange (Alpes de Haute Provence)
GUSTAVE JUNIOR, C’EST DÉJÀ 59 AUTEURS ET AUTRICES DE TOUS LES HORIZONS.
Humberto Ak’abal – Maram Al Masri – Jean d’Amérique – Katerina Apostolopoulou – Edith Azam – Ramona Bădescu – Joël Bastard – Brigitte Baumié – Bernard Bretonnière – Julien Bucci – Emanuel Campo – Chiara Carminati – Rémi Checchetto – David Christoffel – Hélène Dassavray – Marcelle Delpastre – Loïc Demey – Valentin Deudon – Fabien Drouet – Estelle Dumortier – Frédéric Forte – Raphaële Frier – Bernard Friot – Laëtitia Gaudefroy Colombot – Liliane Giraudon – Cécile Guivarch – Hettie Jones – Souad Labbize – Mélanie Leblanc – Sandra Lillo – Françoise Lison-Leroy – Nina Medved – Susie Morgenstern – Samira Negrouche – Carl Norac – Ange Oho Bambe – Marc Alexandre Oho Bambe – Aurélie Olivier – Fanny Pageaud – Sylvain Pattieu – Charles Pennequin – Isabelle Pinçon – Joep Polderman – Philippe Rebetez – Thierry Renard – Dominique Sampiero – Éric Sarner – Pierre Soletti – Ceija Stojka – Fabienne Swiatly – Tania Tchenio – Anne Terral – Ali Thareb – Vincent Tholomé – Søren Ulrik Thomsen – Milène Tournier – Laura Vazquez – Dorothée Volut – Yu Wuling.
C’EST AUSSI UNE ÉQUIPE DE RÉDACTION…
Dolores Da Silva Dias, directrice de publication – Persuadée que la poésie pourra « sauver le monde », selon les mots de Jean-Pierre Siméon, Dolores est directrice du Centre de Créations pour l’Enfance qui œuvre pour que la poésie s’inscrive comme langage universel dès le plus jeune âge à travers différentes actions : des expositions, une maison d’édition, un festival…
Stéphane Bataillon, éditeur – Poète, journaliste, Stéphane est le président de l’association Déjà poètes !. Il est également le fondateur de GUSTAVE, grand frère de GUSTAVE Junior, créé en 1990 : un fanzine puis magazine dédié à la poésie contemporaine. Son site www.stephanebataillon.com regroupe ses expérimentations poétiques. Ses recueils de poésie sont à retrouver aux éditions Bruno Doucey.
Fabienne Swiatly, rédactrice en chef – Fabienne écrit de la poésie, du théâtre et des romans. Elle aime dire qu’elle vient d’un champ de patates, de la Lorraine, des usines et d’un cerisier qui abrita longtemps ses rêves d’enfant. Elle anime des ateliers d’écriture auprès du jeune public, intervient auprès des professionnels, et participe à des rencontres et lectures publiques.
Bernard Friot, rédacteur du jeu d’écriture – Auteur d’ouvrages pour les enfants et adolescents, Bernard est également traducteur de l’allemand et de l’italien. Très engagé dans l’accès à la lecture chez les jeunes, il anime des ateliers d’écriture et développe de nombreuses actions de démocratisation. Il est, en Italie, le directeur artistique du Junior Poetry Festival.
Léo Righini-Fleur, graphiste et illustrateur – Illustrateur et concepteur de livres pour l’enfance, le jeu est au centre de la démarche artistique de Léo : jeux de construction, de mots, graphiques… Son travail de décline de la création à la manipulation de ses objets éditoriaux. Il prolonge son travail lors d’ateliers littéraires et plastiques à destination de la jeunesse. Pour suivre son travail : @leo_rf_
Fatiha Meknaci, chargée de projet et communication – Conseillère littéraire de métier, Fatiha accompagne les maisons d’édition dans leur recherche d’auteurs et autrices, la promotion de leur catalogue et la gestion de leurs projets. Passionnée par la littérature et les formes vivantes d’expression artistique, elle est également programmatrice et organisatrice d’événements.
… issue de deux associations partenaires :
Le Centre de Créations pour l’Enfance : une association œuvrant pour l’accès à l’art et la culture pour toutes et tous, et plus particulièrement pour les enfants !
Déjà poètes ! : une association engagée dans la transmission de la poésie à destination des publics jeunes sous toutes ses formes : événements, formations, publications… parmi lesquelles Gustave Junior !
… et intervenant sur le terrain :
Au sein de l’association Déjà poètes !, l’équipe mène des actions de promotion de la poésie et d’éducation artistique à destination de la jeunesse partout en France :
Présence en salons et festivals, en médiathèques, dans les établissements scolaires…
Rencontres, lectures publiques, dédicaces…
Ateliers de lecture à voix haute, d’écriture et de création graphique…
Échanges, rendez-vous, formations à destination des professionnels du livre, de la lecture et de l’éducation.
Vous avez un projet en tête ?
L’équipe sera ravie d’imaginer une forme adaptée avec vous ! N’hésitez pas à nous contacter : gustavejunior@protonmail.com
VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR GUSTAVE JUNIOR ?
Vous pouvez :
Vous abonner gratuitement pour recevoir le journal sur : www.gustavejunior.com
Nous envoyer vos participations au défi d’écriture, nous faire des retours de vos lectures ou de vos actions autour du journal en nous contactant à l’adresse suivante : gustavejunior@protonmail.com
Vous abonner aux pages Gustave Junior sur @instagram et @facebook
En parler autour de vous, sur les réseaux, dans la presse, et inviter votre entourage ou vos publics à s’abonner à leur tour !
Faire appel à l’équipe Gustave Junior pour organiser ou participer à un événement, une formation, une intervention dans votre établissement.
Pour joindre la rédaction de Gustave Junior :
Fatiha MEKNACI, relations presse
07 83 77 46 19
gustavejunior@protonmail.com